Comprendre les étapes d’un deuil - Passeport de vie

Passeport de vie

Comprendre les étapes d’un deuil

Par

le

Le deuil ce peut être la mort, mais cela peut aussi être le deuil d’une étape dans une vie, la rupture d’un couple ou toute étape charnière.

Rien ne peut nous mettre à l’abri de la douleur, c’est un passage obligé. Or, il n'y a pas de recette miracle, le processus de deuil prend du temps et il est important de comprendre comment se déroule cette longue guérison.

Inversement, plusieurs endeuillés ayant terminé leur « traversée du désert » affirment que cette épreuve a été une occasion pour eux de se connaître davantage et de s'améliorer.

Il est important de comprendre que chaque deuil est unique.

Certaines de ces étapes peuvent être vécues avec plus d'intensité ou plus longuement que d'autres. Elles ne sont pas nécessairement consécutives, et peuvent se superposer. On peut éprouver de la colère un jour, une grande tristesse le jour suivant, puis à nouveau de la colère ou de la culpabilité le lendemain.  

 

deuil
 

1.       LE CHOC ­ Le trauma, l’annonce.
Ex. : Je te quitte, c’est fini, vous êtes viré.

 

2.       LE DÉNI ­ On ne croit pas ce qui arrive, on continu à agir comme auparavant. On veut retrouver notre vie d’avant, on est prêt à changer pour que cela arrive. Il s'agit d'une autre forme de déni de la réalité. On se sent coupable.
Ex. : Ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible…

 

3.       LA COLÈRE  Frustration, impuissance, culpabilité, sentiment de rejet. On en veut à l’autre et à soi-même. Notre pensée s’alimente de fortes contradictions et à une pulsion de vengeance. En fait, on est confronté à l’impossibilité d’un retour à la situation initiale. On doit faire le deuil et passer par de nombreuses émotions : reproches, remords, ressentiments, dégoût.
Ex : C’est de sa faute, j’aurais donc dû…

 

4.       LA TRISTESSE/DÉSORGANISATION ­ C’est un état de désespérance. Une période de désorganisation. On n’a plus goût à rien, on a tendance à s’isoler, à manquer d’énergie et de concentration. Les gestes, les plus banals du quotidien demandent un effort qui nous paraît surhumain.
Ex : Ce n’est pas juste, pourquoi elle m’a fait ça à moi. Qu’est-ce que je vais devenir?

 

5.       LA RÉSIGNATION ­ C’est l’abandon de cette lutte au cours de laquelle on peut éprouver le sentiment d’avoir tout essayé pour revenir à la situation perdue : Accepter la perte, pardonner et se pardonner. On regarde les beaux moments, mais aussi les moins bons. La confiance en soi revient, on se sent mieux et l’avenir ne semble pas aussi noir qu’avant.
Ex. : C’est la vie, je lâche prise.

 

6.       LA RECONSTRUCTION ­ La quête d’un sens, ce que la perte a changé en nous. Progressivement, on se reconstruit, on se connaît mieux, on découvre ses ressources personnelles et on prend conscience de notre existence. Cela amène de la confiance en soi-même. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle énergie et s’accompagne souvent d’habitudes, de valeurs et de priorités de vie nouvelle.
Ex. : J’y pense encore parfois, mais je m’en sors.

 

 

Quelques conseils

Soyez indulgent avec vous-même
Le processus de guérison prend du temps et n’est pas linéaire. Il faut accepter que certains jours soient plus difficiles que d'autres. Quand on se retrouve dans un creux de vague, on prend soin de soi, on se ménage. Inutile de tenter de se prouver et de le prouver aux autres qu'on est fort. Oui, on allait bien la semaine passée mais, cette semaine, c'est plus difficile.

 

Exprimez ce que vous ressentez
Si vous êtes incapable de verbaliser vos émotions, écrivez, dessinez. Il est important d'extérioriser votre peine.

 

Demandez de l'aide à vos proches
N'hésitez pas à leur dire que tout ce dont vous avez besoin, c'est de leur écoute et de leur présence.

 

Vivez un seul moment à la fois
 

Félicitez-vous de votre courage
 

Consultez
Consultez un professionnel de la santé ou joignez-vous à un groupe de soutien aux endeuillés, si nécessaire. Il est important de briser l'isolement.

 

Manon Lamothe
Coach en relation d’aide et conférencière
info@passeportdevie.ca
www.passeportdevie.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.