Devenez la personne que vous voulez être en seulement 5 minutes par jour - Passeport de vie

Passeport de vie

Devenez la personne que vous voulez être en seulement 5 minutes par jour

Par

le

Imaginez! Exister et être la personne idéale que vous aimeriez être, ce qui  signifie être soi-même peu importe la situation et avoir toujours confiance en soi en tout temps. Ne serait-ce pas merveilleux? Dans les faits, ce n’est pas toujours simple de le faire. Il y a des jours où l’on agit complètement à l’opposé du style de personne que l’on voudrait être sans raison apparente.

Savez-vous que les gens sont exactement comme ils ont été étiquetés, ou qu’ils s’étiquettent eux-mêmes? Tout ce que vous vous dites après les mots : « je suis », vous le devenez, ce n’est pas plus compliqué que ça. Si vos parents vous ont toujours dit que vous étiez dérangeant, vous aurez toujours de la difficulté à demander de l’aide, car vous avez adhéré au fait que vous étiez dérangeant. Si on vous a répété dans la cour d’école que vous étiez nul, vous avez conservé cette étiquette et vous y croyez probablement encore. Une étiquette, c’est tout simplement une croyance que l’on a mise dans notre sac à dos de la vie, que l’on transporte toujours avec nous. Regardons ensemble la façon dont une croyance est créée : c’est la répétition d’une même affirmation au moins trois fois.

La première fois, vous êtes surpris.

La deuxième fois, vous essayez de comprendre.

La troisième fois, vous l’acceptez et c’est ancré en vous!

Pour illustrer cette théorie, je vais vous raconter une histoire qui est arrivée au psychologue David Lefrançois lorsqu’il a travaillé dans un pénitencier. Lors de ses rencontres avec les prisonniers, ceux-ci lui mentionnaient tous qu’ils étaient violeurs et racontaient leur histoire. David se sentait influencé par ces étiquettes et il demanda aux prisonniers de ne plus lui parler de leur passé. Ils changèrent donc d’approche et se consacrèrent à définir ce qu’ils voudraient être à leur sortie de prison. Eh bien, David réussit à diminuer le niveau de récidive des violeurs en prison de 85 à 17 % avec cette méthode! Ce qui prouve que tant que vous croirez à vos étiquettes,  vous serez vos étiquettes.

Votre passé n’est pas votre futur! Définissez qui vous êtes! Nos parents et nos amis ont une vision limitée par leurs perceptions lorsqu’ils nous attribuent des étiquettes, ce qu’ils font souvent de manière inconsciente.

La bonne nouvelle c’est que si cela fonctionne avec le négatif, cela fonctionne également avec le positif!

 

Je vous suggère les étapes suivantes pour reprogrammer vos croyances limitantes :

1-      Définissez votre idéal le plus précisément possible en vous inspirant des personnes que vous admirez. Écrivez-le pour l’ancrer davantage.

2-      Déterminez pourquoi vous voulez atteindre cet idéal, la raison pour laquelle il est si important pour vous. Cette étape est primordiale, car lorsque vous aurez des périodes de doute, vous vous rappellerez votre idéal, ce qui vous donnera la force et l’énergie de poursuivre votre reprogrammation.

3-      Créez vos affirmations personnalisées pour vous aider à construire votre confiance, gérer vos peurs et développer une pensée d’abondance. Inspirez-vous de votre idéal et de son pourquoi pour les définir. Il n’y a pas de façon correcte ou incorrecte d’écrire des affirmations efficaces. Elles sont considérées comme efficaces si elles changent vos pensées et vos émotions pour vous aider à atteindre votre idéal. Écrivez-les au temps présent, comme une réalité actuelle. Il vous semblera peut-être que cela sonne faux au début mais, n’oubliez pas, vous devrez les répéter au moins trois fois avant que vous ne l’acceptiez et peut-être plus si la croyance est ancrée en vous depuis longtemps.

4-      Visualisez ces nouvelles affirmations quotidiennement en fermant les yeux en visualisant la personne que vous voulez être. La visualisation est extrêmement puissante et est utilisée par des athlètes de haut niveau pour les aider à atteindre leurs meilleures performances. Même si la visualisation est difficile au début, je vous encourage à persévérer, c’est la répétition et la persévérance, qui feront leur œuvre. Si vous avez des moments de découragement, rappelez-vous pourquoi vous le faites.

5-      Lorsque vos croyances limitantes refont surface, dites-vous que vous pouvez refuser ces affirmations. Vous n’êtes pas obligé d’y croire. Pour vous aider, imaginez-vous ayant en main un bouclier qui bloque ces affirmations pour éviter qu’elles vous atteignent. Vous pouvez aussi renforcer cette image en les balayant du revers de la main vers le haut. Cela ancrera davantage votre refus d’y croire. Pour boucler la boucle, récitez intérieurement, ou à voix haute, votre nouvelle affirmation tout en vous remémorant pourquoi c’est si important pour vous.

Plus de 60 000 pensées nous assaillent chaque jour dont 98 % d’entre elles sont les mêmes que la veille. En intégrant de nouvelles affirmations, un changement de pensée s’amorce et  provoque inévitablement un changement dans notre vie.

 

Si vous avez des questions, commentaires ou difficultés avec cette technique, n’hésitez pas à l’inscrire au bas de cet article. Je vous répondrai avec plaisir.

 

Manon Lamothe, Coach de vie en relation d’aide
info@passeportdevie.ca
www.passeportdevie.ca

4 Comments

  1. Francine Allard

    21 mai 2017 à 22:13

    Je suis tout à fait d'accord avec les informations de cet article, c'est clairs et facile à appliquer! Je trouve le tout très pertinent.

    Merci encore!

     

    • Manon

      23 mai 2017 à 08:48

      Merci de tout coeur Francine pour ce commentaire et contente que tu aies trouvé ça pertinent. 🙂

  2. Louise Moreau

    18 octobre 2016 à 13:24

    Excellent article! Bref et avec des moyens rapides. Bravo!

    • Manon

      18 octobre 2016 à 16:46

      Merci Louise!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.