Les 3 étapes pour briser la morosité du mois de novembre - Passeport de vie

Passeport de vie

Les 3 étapes pour briser la morosité du mois de novembre

Par

le

Il est très courant de connaître une baisse d’énergie en cette période de l’année. Le manque de luminosité nous affecte particulièrement et le temps froid est de retour,  tout comme le virus du rhume. C’est aussi une période creuse de l’année en ce qui concerne la motivation.  L’absence de projets et d’objectifs à atteindre atténue notre joie de vivre.

Rien de mieux qu’un projet qui nous tient à cœur pour modifier notre état d’âme et de nous mettre des étincelles dans les yeux. Rappelez-vous une période de votre vie où vous vous donniez à 110 % dans un projet qui vous tenait à cœur. Quel était votre niveau d’énergie? Je suis persuadée que vous en aviez à revendre sans ressentir de fatigue. Vous vous leviez d’un bond le matin, prêt à vous investir dans la journée à venir. Ne serait-ce pas merveilleux de vous sentir aussi dynamique en cette période de l’année? Pour y parvenir, voici les 3 étapes que je vous suggère de mettre en pratique :

 

1-      Précisez un projet qui vous est cher. Réfléchissez à quelque chose qui vous ferait vraiment du bien, ce dont vous avez le plus besoin à ce stade-ci. Dans quel domaine de votre vie avez-vous besoin de vous réaliser? Est-ce au travail? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour vous-même? Vous détendre? Vous mettre en forme? Profiter davantage de votre vie de famille? Rencontrer des gens? Alors, osez!

Vous pouvez avoir peur d’essayer de nouvelles choses, ce qui est tout à fait normal et humain. Il est facile de se limiter soi-même en se justifiant de différentes façons, ce qui fait en sorte que ce projet vous semble impossible à réaliser. Dans le cas où la peur est trop grande, tentez de segmenter votre projet en petites étapes et de ne débuter qu’avec la première. Henry Ford disait : « Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison. » Cette citation ne vous apparaît-elle pas vraiment révélatrice quant au fait que nous sommes la personne qui nous limite le plus dans nos rêves? Alors… osez!

 

2-      Identifiez les raisons pour lesquelles, ce projet est important pour vous. Pour vous assurer qu’il soit suffisamment motivant, demandez-vous pour quelle raison  vous lui accordez tant d’importance. La réponse doit vous faire vibrer, vous donner des ailes. Cette étape importante vous permettra de persister dans l’effort lors de difficultés. Attention au piège de rechercher le projet parfait. De petits projets  suffisent et peuvent vous motiver au plus haut point. De plus, ils n’ont pas besoin de s’étendre sur des années ni d’être de grande envergure.

 

3-      Passez à l’action! L’important pour retrouver son énergie, c’est de se mettre en mouvement. Le mouvement engendre le mouvement. Au cours de cette troisième étape, il suffit de faire une première liste des actions nécessaires à la réalisation du projet et de les planifier dans le temps. Pour ma part, j’inscris ces actions directement dans mon agenda, ce qui m’oblige à réfléchir pour trouver le moment idéal pour les entreprendre. Une fois en mouvement on réalise de premières petites victoires qui augmentent notre énergie et qui nous propulsent vers l’avant. Si par exemple, on veut perdre du poids, pourquoi ne pas tenter le projet de perdre 5 livres seulement, et ce, même si on voudrait en perdre davantage. Au centre ADN de Saint-Hyacinthe, le  programme « Défi ADN 14 jours » utilise exactement cette approche qui permet de perdre 5 livres en 14 jours.

Et qui sait où ce premier projet vous mènera-t-il? Les plus grandes opportunités de la vie se présentent lorsque l’on est en action.

 

Faites-moi part du projet que vous avez choisi, au bas de cet article.  Ce sera pour vous un premier pas vers sa réalisation !

 

Manon Lamothe – Coach de vie en relation d’aide
info@passeportdevie.ca
https://www.passeportdevie.ca

2 Comments

  1. Louise Moreau

    15 novembre 2016 à 19:06

    Super Bravo!

    • Manon

      16 novembre 2016 à 09:08

      Merci beaucoup Louise pour ton commentaire! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.