Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus - Passeport de vie

Passeport de vie

Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus

Par

le

Les relations autour de soi nous influencent beaucoup plus que nous le pensons. Chaque fois que nous côtoyons quelqu’un régulièrement, nous sommes influencés par sa façon de penser, d’agir et d’être. Je n’aime pas particulièrement cuisiner, mais lorsque je rencontre mon amie Lise, j’ai toujours un élan pour la cuisine par la suite, car elle m’inspire beaucoup par l’organisation de ses mets.

Nous sommes également influencés par l’opinion de ces personnes lorsque nous leur faisons part d’un nouveau projet, d’une nouvelle initiative. Il arrive alors fréquemment que les gens nous communiquent leurs peurs, leurs croyances. Inévitablement, cela influence nos décisions et, par conséquent, notre vie. Les gens ne veulent pas consciemment nous décourager, mais ils se fient à leurs propres expériences et nous communiquent ni plus ni moins qu’ils n’oseraient pas prendre un tel risque ou faire un tel changement. Lorsque j’ai informé ma mère que je quittais mon employeur après 19 ans de service parce que les possibilités qu’il m’offrait à la suite d'une réorganisation ne me convenaient pas, elle s’est empressée de me dire : « Manon, tu pourrais continuer quand même ». En fait, elle croyait que ce serait mieux que je fasse quelque chose que je n’aime pas, plutôt que de m’adonner à ma passion, parce que pour elle, cela serait au-delà de ses limites. C’est pour cette raison qu’il est important de faire la part des choses, car l’opinion des autres reste leur opinion, qu’elle n’est pas notre vérité, que nous ne sommes pas obligés d’y croire. Cela prend une forte dose de courage pour le faire malgré les conseils bien intentionnés de nos amis, car ce qui nous empêche de passer à l’action c’est la peur de ne pas être aimé par nos proches et d’être jugé.

En étant conscient de cette réalité, cela devient de plus en plus important de choisir les personnes à qui confier ses initiatives et ses nouvelles idées. On sait souvent très bien qui va nous encourager et qui ne le fera pas. Une fois vos initiatives amorcées et votre confiance augmentée, vous pourrez au bon moment les communiquer aux autres, sans pour autant mettre en péril ce qui vous tient à cœur.

 

L’influence des personnes de notre entourage peut également être très positive.

 

Si nous aspirons à devenir meilleurs dans un domaine, il nous suffit de nous entourer le plus possible de personnes qui possèdent cette compétence. Ils nous influenceront automatiquement et nous parviendrons à ce que nous désirons.

Je vous encourage donc, à passer en revue les 5 personnes que vous côtoyez le plus dans votre vie actuellement et à réfléchir si vous aspirez à être comme ces personnes. Je ne vous suggère pas de changer vos relations du tout au tout, mais d’être conscient de l’influence déterminante qu’elles peuvent apporter à la direction que vous voulez donner à votre vie.

 

Avec amour!

 

Manon Lamothe
Thérapeute en relation d’aide et conférencière

info@passeportdevie.ca
https://www.passeportdevie.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.